Modèle de planification

Pour planification seulement. Vous devez soumettre votre proposition en ligne avant la date limite de réception des propositions, 12 janvier 2018.

Le présent document vous guidera dans la préparation de votre proposition. Les champs du formulaire de soumission en ligne correspondent aux rubriques ci-après. Vous pourrez copier-coller le contenu du présent document dans le formulaire en ligne quand il sera prêt à envoyer. Nous vous recommandons d’utiliser ce formulaire pour vérifier l’orthographe et la grammaire avant de soumettre votre proposition.

 

  1. Renseignements généraux

Vous devrez fournir les renseignements suivants pour vous-même et pour tous les coprésentateurs : nom, titre, établissement d’attache et coordonnées. La personne qui soumet la proposition est considérée comme le présentateur principal. Toute correspondance/communication lui sera donc acheminée, et il lui incombera ensuite de communiquer avec les coprésentateurs! Nota : Vous recevrez l’heure et la date prévues pour votre présentation à la fin de mars 2018.

II.  Titre de la proposition

CONSEIL : Le titre choisi doit être évocateur, mais il doit aussi communiquer de façon concise le sujet et le contenu de votre présentation.

  1. Type de présentation (un seul choix)

 CONSEIL : Prenez connaissance des différences entre les types de séance et choisissez celui qui convient le mieux pour communiquer le contenu à présenter.

· Séance interactive (60 minutes)

· Séance en ateliers (30 minutes)

  • Séance en ateliers (120 minutes)

· Séance par affiches

· Grandes idées

 

  1. Résumé de la présentation

Veuillez fournir un résumé de votre présentation (75 mots maximum). Ce résumé sera utilisé comme description de votre séance sur le site Web et dans les documents du congrès. CONSEIL : N’oubliez pas : c’est la description que les gens liront pour décider s’ils assisteront ou non à votre séance. Tout en suscitant l’intérêt, le résumé doit exposer clairement le sujet que vous aborderez. Nous recommandons d’en exclure tout nom d’établissement.

 

Cette présentation s’adresse à :

CONSEIL : Demandez-vous à qui s’adresse le contenu de votre présentation ou pour qui il est le plus pertinent.

  • Tous les publics. Elle offre un large éventail d’information susceptible d’intéresser un public général.
  • Professionnels de la relève ayant moins de cinq ans d’expérience et d’expertise dans le domaine
  • Personnel ayant de cinq à dix ans d’expérience et d’expertise dans le domaine
  • Cadre supérieur ou de direction

 

Dans la liste qui suit, lesquelles des compétences des professionnels des affaires et services étudiants du Canada décrivent le mieux le contenu / la portée de votre proposition (deux au plus)?

  • Communication
  • Intelligence émotionnelle et interpersonnelle   
  • Équité, diversité et inclusion
  • Sensibilisation à la culture autochtone
  • Compétence interculturelle
  • Leadership, gestion et administration
  • Compréhension aiguë du milieu postsecondaire
  • Planification stratégique, recherche et évaluation
  • Conseillance, soutien et défense des droits des étudiants
  • Apprentissage et développement des étudiants
  • Technologie et engagement numérique

 

Pour de plus amples renseignements sur le Modèle de compétences, visiter http://www.cacuss.ca/Student_Affairs_and_Services_Competency_Model_Fr.html.


V. Description de la présentation

CONSEIL : Consultez la Rubrique d’évaluation des programmes pour savoir sur quelles bases votre proposition sera évaluée. Rédigez un résumé détaillé de la présentation proposée, en portant une attention particulière aux critères suivants : (400 mots maximum)

· Pertinence et portée

·  Approche innovatrice ou fondée sur des données probantes

  • Clarté du contenu
  • Resultats d’Apprentis-sage
  • Base théorique

· Organisation en accord avec le type de séance

 

Résultats d’apprentissage et compétences

CONSEIL : Vous voudrez peut-être consulter ce guide d’élaboration des résultats d’apprentissage.

Veuillez énumérer les résultats visés par votre présentation et préciser les principales théories, recherches et/ou notions que vous présenterez durant la séance.

Format de la présentation

CONSEIL : Cette section vous aide à définir COMMENT présenter votre matière/contenu.

a) Décrivez brièvement la manière dont vous présenterez votre contenu (c.-à-d. présentation des documents clés suivie d’une discussion dirigée, table ronde avec modérateur, conférence suivie d’une période de questions, etc.)

 b) Veuillez indiquer vos préférences pour l’aménagement de la salle.

 

Les présentateurs doivent soumettre leurs propositions au plus tard le vendredi 2 juin. Toutes les présentations seront téléchargées sur un écran dans la salle de réunion qui vous sera assignée à l’avance. Les présentateurs ne sont pas tenus d’apporter leur propre ordinateur. Veuillez indiquer tout autre élément de matériel audio-visuel dont vous aurez besoin :

  • Équipement audio / vidéo
  • Tableau-papier / Marqueurs
  • Autre (veuillez préciser)

 

Veuillez noter que si votre proposition est acceptée pour présentation au congrès de l’ASEUCC, vous aurez la possibilité de mettre à jour le résumé de votre séance à partir des commentaires formulés par l’évaluateur ou d’apporter des changements aux informations sur les présentateurs additionnels avant la publication en ligne du programme du congrès.