Rapport de la directrice gnrale Juin 2017

June 8, 2017

L’année écoulée a été jalonnée de nombreux changements pour l’ASEUCC. En voici les principaux faits saillants :

  • Tel qu’approuvé par le conseil d’administration en juin 2016, nous avons modifié la composition de notre personnel. Deux facteurs ont précipité cet investissement : les recommandations de l’équipe de consultants embauchée pour présenter un Cadre de perfectionnement professionnel pour l’ASEUCC et le fait que nos bénéfices non distribués nous permettent d’investir dans les ressources humaines pendant les deux prochaines années. Nous avons donc pu embaucher une responsable à temps plein du perfectionnement professionnel et de l’engagement des membres, un coordonnateur des communications numériques et de la technologie (50 %) et une directrice de congrès relevant directement de la directrice générale plutôt que d’une entreprise de gestion d’association.
  • Nous avons également embauché à contrat une nouvelle entreprise de gestion d’association qui gérera les activités, les adhésions et la comptabilité de l’organisation. Redstone Agency nous offrira des services de secrétariat, de première ligne et de gestion des activités et de la comptabilité.
  • Tel que mentionné dans le rapport de la présidente, nous avons procédé à un examen en profondeur de notre structure d’adhésion et l’avons révisée afin de la rendre plus facile à administrer à long terme, de donner l’occasion à de nouveaux membres qui veulent faire l’expérience d’une Communauté de pratique d’adhérer à titre de membre associé et d’adopter des mesures pour inciter un plus grand nombre d’établissements à devenir membres.
  • Nous avons investi dans la technologie, notamment pour un nouveau système d’adhésion (qui est encore en cours de développement), le site Web et une plateforme d’engagement des Communautés. Cette plateforme est appelée à devenir un lieu incontournable où les professionnels des affaires étudiantes de tout le Canada pourront établir des contacts, dialoguer et partager des ressources.
  • Récemment, nous avons signé une entente de partenariat avec l’ARUCC pour le congrès ASEUCC 2018. Nous espérons que le fait de réunir ces deux organisations nous offrira de nouvelles occasions d’apprendre et de partager les pratiques fondées sur des données probantes qui ont une incidence sur la réussite des étudiants.
  • Nous avons aussi négocié les contrats concernant les hôtels et le centre des congrès pour le congrès 2019

Les autres faits saillants de l’année incluent :

  • Notre participation au Sommet mondial sur les affaires étudiantes en Afrique du Sud en octobre 2016.
  • Des activités de sensibilisation ont été menées dans le but d’inciter les directeurs des affaires étudiantes à participer davantage; cette initiative demeurera prioritaire pour 2017-[?]
  • Nous avons achevé l’élaboration de notre nouveau plan stratégique de cinq ans.
  • Nous avons poursuivi et élargi nos partenariats et nos efforts de sensibilisation auprès de diverses organisations, incluant les suivantes : ASCA, ACPA, ARUCC, ANSZZA, AMOSSHE, IASAS.

À venir cette année :

  • Tel que mentionné dans le rapport de la présidente, le conseil d’administration a approuvé en mai notre nouveau plan stratégique de cinq ans. Nous en sommes à finaliser nos priorités pour 2017-2018 dans le plan opérationnel, et le plan nous servira de guide pour décider de l’affectation future de nos ressources.
  • Nous sommes très enthousiasmés par le lancement de nouvelles initiatives de perfectionnement professionnel, incluant l’Institut des nouveaux professionnels et le Forum des directeurs des affaires étudiantes au début de novembre 2017 à London, Ontario.
  • Nous avons poursuivi nos efforts pour faire participer les Communautés de pratique et leur offrir davantage de ressources afin de soutenir leur travail. Nous sommes certains que notre nouvelle plateforme d’engagement des Communautés offrira un lieu animé, propice à la discussion et au partage. Nous allons également constituer un répertoire de ressources complet qui appuiera le travail des membres et facilitera le partage de documents clés.
  • Nous poursuivons nos efforts d’intégration des compétences dans les activités de perfectionnement professionnel que nous offrons et dans celles qui sont offertes par les Communautés de pratique.
  • Nous allons élaborer une stratégie de recrutement et de maintien de l’effectif afin de susciter l’engagement de nouveaux membres et de faire augmenter les renouvellements d’adhésion année après année.
  • Finalement, nous allons examiner les commentaires recueillis par le comité de la recherche et des prix afin de décider de la meilleure orientation à donner à l’avenir à notre programme de recherche. Notre objectif est de créer une culture de questionnement au sein des affaires étudiantes au Canada et de faire en sorte que l’ASEUCC dispose de solides ressources à partager et soit en mesure d’être utile à votre travail.

Remerciements et reconnaissance

Je vous demande de m’accorder votre indulgence encore un moment parce qu’il me reste un point à mentionner. Nous sommes une petite organisation qui a vécu beaucoup de changements depuis quelques années. Et dans ce contexte, plusieurs personnes ont, à bien des égards, contribué de façon significative à notre organisation. J’aimerais les remercier :

  • Redstone Agency, en particulier Maddy Marchildon, pour son aide lors du processus de transition et son soutien à notre travail.
  • Mitchell Miller, en tant que responsable du programme du congrès 2017 et comme rédacteur en chef du magazine Communiqué
  • Les deux nouveaux membres de notre personnel, Megan MacKenzie et Jon Elias, avec qui j’ai beaucoup aimé travailler au cours des derniers mois et qui s’avèrent de très précieux ajouts à la famille de l’ASEUCC.
  • Pat Pardo et les membres du conseil d’administration pour le soutien qu’ils m’ont offert et pour leur dévouement envers l’ASEUCC.
  • Allison Girardin, notre fantastique directrice de congrès. Nous sommes chanceux de l’avoir avec nous. Si vous cherchez Allison dans la liste de mes contacts, vous la trouverez répertoriée sous le titre de « Génie des événements »
  • Et finalement, je remercie notre président sortant, David Newman, qui quittera malheureusement le conseil d’administration à la fin de la présente réunion. Par la force des choses, deux personnes qui partagent la table du conseil pendant plus de 12 ans développent forcément des liens d’amitié. J’étais présidente de l’AASE, une ancienne division de l’ASEUCC, quand j’ai rencontré David en 2005. David, tu as fait d’importantes contributions à l’ASEUCC et ça a été fantastique de travailler avec toi. Je ne peux imaginer ce que sera le conseil d’administration sans toi, mais je sais que tu vas rester en contact et que tu vas demeurer engagé. Merci pour les trajets partagés pour aller aux congrès et aux événements, pour le soutien que tu m’as offert et pour ton amitié.

Soumis le 1er mai 2017

Jennifer Hamilton

cacuss-ed@cacuss.ca