Votre premier congrès ASEUCC

Vous participez pour la première fois à la conférence?

Profitez-en! La conférence de l’ASEUCC vous permettra de rencontrer des collègues de votre domaine de partout au pays, et de participer à des séances intéressantes et informatives. Voici quelques conseils à l’intention des « novices »:

  • Suivez-nous sur Twitter à l’adresse @cacusstweets, et rejoignez-nous sur notre page Facebook (www.facebook.ca/cacuss) pour vous tenir au courant des renseignements importants.
  • Essayez de rencontrer et de contacter une ou deux personnes de votre domaine, qui travaillent dans des établissements différents. C’est un excellent moyen d’échanger des idées et de vous passionner pour votre rôle et vos projets!
  • Participez aux activités sociales liées à la conférence, qui offrent une très bonne occasion d’échanger, en particulier l’accueil des nouveaux venus.
  • Renseignez-vous au sujet des séances auxquelles vous assisterez – le programme est très détaillé, mais il est toujours utile de recueillir les commentaires d’autres personnes.
  • Avant d’arriver sur place, parcourez le programme (accessible en ligne et sur d’autres plateformes), et établissez votre itinéraire personnalisé provisoire relatif à la conférence. Cet itinéraire vous sera très utile lorsque vous courrez d’un endroit à l’autre pendant la journée.
  • Si vous participez à la conférence avec d’autres personnes de votre établissement, essayez de répartir les séances entre les membres du groupe. Puis, à la fin de la journée (ou à votre retour), prenez le temps de partager ce que vous avez appris. Toutes les séances fournissent de l’information utile; il est donc recommandé d’assurer la couverture la plus large possible.
  • N’hésitez pas à vous joindre à un groupe de participants à la conférence et à vous présenter. Les gens du milieu des affaires étudiantes sont chaleureux, et se font un plaisir de bavarder avec les nouveaux venus. L’an prochain, vous serez un « ancien », et vous accueillerez un nouveau groupe de novices!
  • Il est tout à fait admissible d’informer les gens que vous êtes intéressé par des postes vacants pertinents. Vous pourriez apporter quelques exemplaires de votre curriculum vitae, ou des cartes qui comportent un lien vers votre CV en ligne.

Une « réception des nouveaux venus » aura lieu en début de soirée le dimanche 17 juin; vous aurez également de nombreuses occasions de rencontrer, dans un contexte social, les autres membres de l’ASEUCC (notamment des réceptions, des séances d’intérêts communs, des activités de soirée dans le cadre de la conférence, l’assemblée générale annuelle, etc.).

Vous pourriez également vous joindre au programme « contacts conférence » en vous inscrivant à la conférence de l’ASEUCC 2018. Il s’agit d’un excellent moyen de vous jumeler avec un membre plus expérimenté avant, puis pendant votre première conférence.

Ce qu’il faut apporter :

  • Les participants à la conférence peuvent porter ce que l’on appelle généralement une « tenue d’affaires décontractée ». La plupart des gens portent une chemise et un pantalon; quelques-uns optent pour un complet ou une robe, particulièrement s’ils doivent présenter un exposé. En juin, portez des vêtements légers, mais apportez une veste en cas de température plus fraîche ou de pluie.
  • Prévoyez un peu d’argent de poche pour les déjeuners et les sorties en soirée. Vous trouverez un guichet automatique ou une succursale de la plupart des grandes banques à proximité de l’Université Carleton
  • Le banquet de la conférence exige une tenue de ville habillée; veuillez donc prévoir une tenue chic. Cette année, le banquet aura pour thème « gala en rouge »; ainsi, dans la mesure du possible, essayez de choisir un vêtement ou des accessoires rouges.
  • Articles de toilette habituels et objets du genre. Montréal est une grande ville et vous serez logé près du centre-ville; vous pourrez donc acheter facilement des articles essentiels dont vous pourriez avoir besoin.
  • Des activités très intéressantes sont prévues tout au long de la journée et en soirée, alors ne vous attendez pas à accomplir beaucoup de travail supplémentaire. Vous disposerez d’un accès Wi-Fi intermittent pendant toute la conférence.
  • Apportez du papier et des stylos supplémentaires, une tablette ou un magnétophone.
  • Apportez aussi une tasse à café ou une bouteille d’eau réutilisable.
  • Munissez-vous de cartes professionnelles, si vous en avez. Si vous prévoyez montrer du matériel ou des documents particuliers de votre établissement à d’autres personnes, apportez-les également!
  • Si vous cherchez un emploi, apportez quelques exemplaires à jour de votre curriculum vitae.

 

Qu’est-ce qu’un « nouveau professionnel »?

Les nouveaux professionnels s’identifient comme tels; il s’agit généralement de personnes qui œuvrent dans le secteur des affaires étudiantes ou des services aux étudiants depuis cinq ans ou moins. Bon nombre possèdent une expérience dans les domaines suivants :

  • Les associations étudiantes;
  • La vie en résidence;
  • La formation professionnelle (p. ex. counselling, médecine);
  • D’autres carrières (p. ex. organismes sans but lucratif).

Il est impossible de généraliser au sujet des nouveaux professionnels. Vous rencontrerez des diplômés récents titulaires d’un baccalauréat, d’une maîtrise ou d’un doctorat, et des personnes qui possèdent une expérience professionnelle très large. Les nouveaux professionnels peuvent aussi bien être dans la vingtaine ou des quadragénaires. Notre point commun est lié au fait que nous sommes tous relativement novices en ce qui a trait à l’ASEUCC et au domaine professionnel des affaires étudiantes. 

L’ASEUCC veut s’assurer que les nouveaux professionnels se sentent accueillis et qu’ils retirent le maximum de leur participation à leurs premières conférences. Vous constaterez que tout le monde est sympathique et serviable; votre tâche consiste à poser des questions et à rencontrer des gens!

Parlez-moi de l’ASEUCC …

L’Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada est une organisation conviviale qui prend les affaires étudiantes au sérieux, et qui fournit un certain nombre de ressources afin d’aider les gens qui travaillent dans le domaine des affaires étudiantes et des services aux étudiants à se perfectionner sur le plan professionnel et à échanger avec leurs collègues.

Voici quelques-uns des programmes qui relèvent de l’ASEUCC :

  • Communiqué. Publié trois fois par année, ce bulletin comporte des articles provenant de partout au pays qui traitent de thèmes particuliers et des nouveaux programmes en général. Écrire pour Communiqué procure une expérience largement gratifiante (et qui ne nuit pas à votre curriculum vitae). Communiquez avec le personnel de rédaction à l’adresse martywilliams@sympatico.ca.
  • Site Web de l’ASEUCC (www.cacuss.ca). Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires concernant l’ASEUCC, la conférence et les postes à pourvoir, ainsi que le répertoire des membres de l’ASEUCC. En outre, un certain nombre de publications sont offertes gratuitement aux membres, de même que des ressources telles que learn.cacuss.ca
  • Conférence annuelle. Organisée par un établissement différent chaque année, la conférence offre des programmes qui reflètent un intérêt croissant à l’égard de la recherche et du perfectionnement professionnel au Canada. La conférence constitue un outil exceptionnel de réseautage et un excellent moyen de raviver votre intérêt pour les affaires étudiantes.
  • Des prix, des subventions, des bourses, des webinaires et des activités régionales de perfectionnement professionnel permettent aux membres de s’impliquer de diverses façons, au-delà de la conférence annuelle, et d’appuyer votre perfectionnement professionnel.

Sur le plan structurel, l’ASEUCC compte une directrice générale (Jennifer Hamilton) et un conseil d’administration qui encadre les divisions et les activités de l’ASEUCC. Le conseil regroupe le président de l’ASEUCC (Pat Pardo, Mount Royal Universite est la présidente actuelle) et divers portefeuilles de membres du conseil, notamment une secrétaire‑trésorière, des membres extraordinaires, y compris pour le développement organisationnel, le perfectionnement professionnel, la recherche et la reconnaissance, l’inclusion et la défense des intérêts et la liaison de la conférence, ainsi que les présidents des divisions.

Pour plus d'informations sur les Communautés ASEUCC cliquez ici

Nous vous recommandons de faire le tour de votre division; vous rencontrerez des personnes qui travaillent dans le même domaine que vous et vous établirez d’excellents contacts. La plupart des divisions offrent un atelier ou une réception préconférence, et tiennent leur assemblée générale annuelle pendant la conférence. Essayez de participer aux deux activités!