Campus Mental Health Across Canada - Report

June 28, 2022

COVID-19 has intensified the challenges of post-secondary student mental health for campuses across Canada. To better understand what they are facing, CACUSS’ Campus Mental Health Community of Practice (CoP) conducted a representative survey of 69 Canadian post-secondary institutions. The survey, which focused on the 2020-21 academic year and the planning period for the fall 2022 term, gave student affairs leaders in mental health services a chance to share their experiences insights on student mental health and well-being challenges and opportunities. 

The report, authored by Drs. Tayyab Rashid (University of Toronto, Scarborough) and Lina Di Genova (McGill University), shares in-depth survey findings, and offers recommendations to help build supports, services and environments that are inclusive, accessible, culturally responsive, and flexible. The approach of the report is to provide holistic, strengths- and evidence-based solutions to support student affairs professionals.

  • Read the full report (in English) 
  • View the infographic summarizing the report findings in four key areas: student mental health concerns, the challenges and benefits of delivering remote mental health services, the impact on clinicians and student affairs staff members, and insights into support planning for ongoing COVID realities.

This project is a collaboration of CACUSS’ Campus Mental Health Community of Practice (CoP) and the Mental Health Commission of Canada (MHCC).


La pandémie de la COVID-19 a aggravé les difficultés liées à la santé mentale des étudiants sur les campus postsecondaires canadiens. Afin de mieux comprendre ce à quoi ils font face, nous avons mené un sondage représentatif de 69 établissements postsecondaires au pays, réalisé par la communauté de pratique en santé mentale sur les campus de l’Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada (ASEUCC). Le sondage, qui portait sur l’année académique 2020-2021 ainsi que sur la période de planification de la rentrée 2022, a permis aux responsables des affaires étudiantes des services en santé mentale de partager leurs expériences et leurs points de vue sur les défis et les opportunités quant à la santé mentale et le bien-être des étudiants.

Le rapport, rédigé par le Dr Tayyab Rashid (Université de Toronto, Scarborough) et la Dre Lina Di Genova (Université McGill), partage les résultats détaillés du sondage et propose des recommandations pour aider à créer des soutiens, des services et des environnements inclusifs, flexibles, accessibles, et adaptés à la culture. L'approche du rapport consiste à fournir des solutions holistiques, fondées sur les forces et les preuves, pour soutenir les professionnels des affaires étudiantes.

  • Lisez le rapport complet (en français).
  • Consultez l'infographie résumant les conclusions du rapport reliées à quatre domaines clés : les préoccupations des étudiants en matière de santé mentale, les difficultés et les avantages de la prestation des services de santé mentale à distance, les répercussions sur les cliniciens et les membres du personnel des affaires étudiantes, et les perspectives de planification et de soutien dans le cadre des réalités actuelles de la COVID.

Ce projet consiste en une collaboration de la communauté de pratique en santé mentale sur les campus de l’ASEUCC et de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC).